Aller au contenu principal du site

Le Carnaval de Nice

Actualité

La prochaine édition du Carnaval de Nice aura lieu du 15 au 29 février 2020. Thème de l’année : Roi de la Mode. A noter que cette année, le parcours des défilés ira de la place Massena à la Promenade des Anglais, en effectuant un boucle autour du Jardin Albert 1er.

 

Le Carnaval de Nice est l’un des plus anciens et l’un des plus importants carnavals du monde. Chaque année, il rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes venues assister aux défilés et à la bataille de fleurs... ou y participer.
Les origines de ce carnaval remonteraient au Moyen-Âge. Au XIXème Siècle, le Carnaval est passé dans son ère moderne, avec une gestion et une organisation par un Comité des Fêtes : cortèges, chars, bataille de fleurs et mise en scène font leur apparition.
Comme dans tous les carnavals méditerranées, le clou du Carnaval de Nice est le Corso carnavalesque, soit un défilé de chars décorés et fleuris.

LE PROGRAMME

Au programme, des concours de défilés de chars, mascarades, batailles de fleurs et cavalcades sont organisés avec soin et d’autres animations. Chaque année un nouveau titre est choisi pour sa Majesté Roi du carnaval (ex : Roi de la Musique) qui devient le thème de la manifestation et l’inspiration des carnavaliers.
A ne pas rater : l’arrivée du Roi du Carnaval sur la Place Massena, la bataille des fleurs, le Corso carnavalesque illuminé le soir et le feu d’artifice de clôture.

 


ACCÈS

Parking « Parcazur Las Planas » (sortie autoroute Nice nord 54)
Parking « Parcazur Pont-Michel » (sortie autoroute Nice Est 55)
Tramway :
arrêt « Opéra-Vieille Ville » pour la Bataille de Fleurs,
arrêt « Masséna » pour le Corso,
ou arrêt « Opéra-Vieille Ville ».